2nde 7 – Des Ecowarriors V2.2

Opération « 1 salle = 1 boite à brouillon »

Cette opération consiste à mettre à disposition dans chaque salle du lycée une boîte à brouillon afin de réduire le gaspillage de papier.

Celle-ci sera alimentée par les personnels et les élèves occupant la salle : toutes les feuilles de papier « à moitié » utilisées pourront être déposées dans la boîte. De plus, des boîtes de récupération de papier sont présentes en salle des professeurs, ce qui permettra également d’alimenter ces boîtes à brouillon.

Ainsi, dès qu’une activité nécessitera l’utilisation d’un brouillon, chacun pourra se servir dans la boîte.

Les élèves de 2nde 7 Ecowarriors se sont chargés d’équiper toutes les salles du bâtiment i et en ont profité pour présenter leur projet de classe aux autres élèves de 2GT.

Avec le concours des éco-délégués des classes de seconde, ce seront toutes les autres salles du lycée qui devraient bientôt être équipées.

Merci à tous de faire un bon usage de ces boîtes à brouillons.

Un éco-geste tout simple en faveur de notre fenua !

Vanessa Tahia YAN

PP de la 2nde 7 Ecowarriors

10 Août 2022 – Les élèves de 2nde 7 promo 2022 ont découvert avec beaucoup d’enthousiasme le projet de classe intitulé Ecowarriors dont l’objectif principal est la formation d’éco-citoyens à la préservation de leur environnement.

Pour symboliser leur inscription dans ce projet, ils ont planté un arbre fruitier, un pied de « ahia tahiti » https://www.tahitiheritage.pf/ahia-pomme-eau/ qu’ils verront grandir au cours des prochaines années, ce qui fait référence à la graine germée figurant dans le logo du lycée Diadème. Un grand merci à Oconnor qui a préparé l’emplacement pour cette plantation.

Dans les prochaines semaines, ils auront des interventions de sensibilisation qui seront ensuite suivies d’actions écocitoyennes bien concrètes.

Vanessa Tahia YAN

PP de la 2nde 7 Ecowarriors

Ce lundi 4 octobre 2021, les élèves de la 2nde 7 Ecowarriors ont eu une nouvelle intervention de sensibilisation. Celle-ci était animée par Moana Van Der Maesen de Nana Sac Plastique.

Comme son nom l’indique, ce collectif polynésien se consacre à la lutte contre le plastique à usage unique.

C’est surtout à travers des photos et des vidéos chocs de pollution par le plastique et des conséquences sur les écosystèmes, notamment les animaux marins, que la prise de conscience s’opère chez nos jeunes.

Nana sac plastique valorise les alternatives au plastique à usage unique. C’est ainsi que, pour déclencher le changement d’habitude chez nos futurs citoyens, les élèves se sont vus offrir chacun une gourde isotherme. Nana la bouteille en plastique !

Maintenant que la sensibilisation est faite, ACTION !

La première sera une campagne d’affichage à l’occasion de la SERD (semaine européenne de la réduction des déchets) du 20 au 28 novembre 2021, afin de sensibiliser la communauté éducative (élèves et personnels) de la nécessité d’agir.

A suivre …

La classe de 2nde 7 est inscrite dans un projet intitulé Ecowarriors dont l’objectif principal est la formation d’éco-citoyens en sensibilisant les élèves à la préservation de l’environnement.Le projet a démarré sur les chapeaux de roue puisque deux actions ont déjà été réalisées !

La première a consisté en la plantation de deux arbres, un grenadier et un plant de pomme étoile. Cette plantation a un double rôle : symbolique, elle concrétise l’inscription de la classe dans le projet, et pratique, ces arbres apporteront de l’ombre et des fruits dans quelques années.On peut remercier Gaby qui a préparé les trous et fourni les plants. Les élèves devront maintenant s’organiser pour arroser régulièrement les plants.

La deuxième action a été l’intervention de Fenua ma. Francis Arai a rappelé et expliqué aux élèves l’importance du tri sélectif des déchets en Polynésie française. Les prochaines actions consisteront à mettre en place le tri dans le lycée, ce qui devra impliquer l’ensemble de la communauté éducative.

L’ambition de ce projet serait que le lycée Diadème obtienne la Tortue d’or des établissements scolaires !

Vanessa Tahia YANPP de la 2nde 7 Ecowarriors