Levé topographique des locaux de l’ACE par les 2EMNB

Dans le cadre de leur formation, les élèves de 2EMNB (Etude et modélisation Numérique du Bâtiment) ont procédé à un levé d’intérieur de l’ACE. L’objectif de ce mini-projet était de réaliser un plan informatique des locaux de l’ACE.

1ere étape : les mesures et le croquis

Pour pouvoir réaliser le plan de l’ACE, les élèves ont commencé par faire un croquis de la zone afin de représenter les murs, les fenêtres, les portes (voir photo) en vue de dessus.

Ce croquis fait, les élèves ont ensuite procédé aux mesures sur le terrain à l’aide de mètre, décamètres et de distance-mètre lasers (voir photos). L’ensemble de ces mesures ont été notées sur le croquis de terrain à l’aide de flèches représentant les mesures réalisées.

Enfin le croquis est complété par les informations générales telles que le lieu, la direction du nord, le dessinateur et la date.

2nd étape : La phase de dessin

De retour en classe, les élèves ont exploité les mesures terrain afin de dessiner les locaux de l’ACE à l’aide d’un logiciel de Dessin Assisté par Ordinateur (DAO). Voici un aperçu du rendu final.

Ce projet a permis aux élèves de comprendre la chaine de traitement habituelle des géomètres-topographes :

1. mesures terrains + croquis
  2. exploitation des données en vue d’une restitution au client.

Ce mini-projet fut une première expérience du futur quotidien des élèves de 2EMNB qui fut particulièrement bien accueillie.