A l’occasion de la 26e édition du Salon du livre, les élèves de la classe de 2nde 1, accompagnés de Mme TAVITA (professeure de français) et de Mme CHUNNE (professeure documentaliste), ont vécu deux temps forts autour de la lecture.
Mercredi 14 octobre, ils ont eu le plaisir de rencontrer l’autrice Rachel Corenblit, romancière française et professeure de français, venue partager avec les élèves son parcours, son rapport à l’écriture et les coulisses de la création littéraire. Cet échange très riche a permis aux jeunes de poser leurs questions, de découvrir le travail d’une autrice et peut faire écho à leurs propres expériences.


Les élèves ont également offert à Rachel leurs créations, fruit de leur lecture et imagination : un jeu de cartes inspiré de « Qui suis-je ? », des personnages du roman Bâtardes (l’histoire est un enchaînement de mini monologues de femmes issues d’une même lignée) ; puis un jeu de l’oie sur le roman A la dure qui raconte l’histoire du sevrage de Sophie, aidée par Arthur, son petit frère, ce jeu comporte des défis pour sensibiliser les jeunes à la lutte contre l’addiction et enfin un calendrier de bonheur comprenant 31 citations relevées dans le roman Que du bonheur !




Jeudi 15 octobre, la classe a participé à une sortie pédagogique au Salon du livre placé cette année sous le thème des révolutions. Les élèves ont pu explorer les stands sur l’esplanade de To’ata, découvrir des ouvrages et visionner le film d’animation Persepolis, adapté de la bande dessinée autobiographique de Marjane Satrapi. La projection a été suivie d’un débat au cours duquel ils ont échangé sur les thèmes du film : l’engagement, la liberté, l’exil, l’humiliation sexistes etc. Ce débat a permis de susciter la curiosité et l’esprit critique des lycéens.

Merci à Rachel Corenblit pour cet échange inspirant et bravo aux élèves pour leur écoute et la qualité de leurs réflexions !
N’hésitez pas à venir au CDI pour découvrir les romans de Rachel et les créations des élèves.
