Le Projet Volontaire jeune cadet propose un parcours pluridisciplinaire au profit d’une trentaine de mineurs (16-18 ans). Il s’étale sur 30 jours tout au long de l’année scolaire, les week-ends ou pendant certains vacances scolaires (hors grandes vacances). Le thème qui a été choisi cette année est celui de l’art polynésien au travers de la photographie.
Bien que l’encadrement soit de type militaire, les volontaires jeunes cadets vont à la rencontre d’artistes polynésiens, d’associations caritatives ou de protection de l’environnement. Ils en profitent pour prendre des photos à chaque activité. Elles serviront à préparer et à finaliser une exposition qui sera visible au mois de juin.
Ce samedi 25 janvier 2022, ils étaient une vingtaine de lycéens du Diadème, de Faaa, de Gauguin et de Mahina à participer à une journée éco citoyenne et à ramasser plusieurs milliers de kilos de déchets sur un site pollué de vallée de la Tiperui, dont de nombreux pneus abandonnés.
Les mots qui nous viennent à l’esprit pour définir la journée en compagnie des jeunes cadets du RSMA sont :
COURAGE, ENGAGEMENT et FIERTÉ.
– Courage parce qu’ils en ont fait preuve tout au long de cette journée.
Après une marche de 4 kilomètres dans la vallée et la rivière de Tipareaui, ils n’ont pas ménagé leurs efforts pour récupérer et descendre les pneus de plusieurs dizaines de kilos abandonnés dans la vallée depuis une trentaine d’années.
Pour ceux restés à l’entrée de la vallée, le ramassage des déchets, l’enlèvement des encombrants et le tri n’a jamais faibli malgré la quantité astronomique découverte toute au long de la journée.
– Engagement car la jeunesse polynésienne a prouvé lors de cette action sa volonté de respecter et protéger son Fenua.
Nous avons œuvré en compagnie de jeunes motivés, souriants et impliqués dans l’action.
– Fierté parce que c’est ce que nous ressentons à leur égard avec un bilan de + 4 de tonnes de déchets récoltés et triés. Le retour positif de la presse sur cette action en atteste.
L’objectif de nos actions est qu’un jeune sensibilisé deviendra un adulte responsable. Nous espérons y avoir contribué efficacement.
Adeline Yvon ambassadrice de Project Rescue Ocean Polynésie
L’action citoyenne des VJC ce samedi a eu une belle visibilité auprès des médias.
https://www.tahiti-infos.com/Quatre-tonnes-de-dechets-ramasses-vallee-de-Tipaerui_a206622.html