Diplôme de Comptabilité et de Gestion

LA FILIÈRE DE L’EXPERTISE COMPTABLE

DCG (DIPLOME DE COMPTABILITE GESTION)

Actualité du DCG sur Facebook

Chaque épreuve donne droit à des ECTS qui permettent aux étudiants de poursuivre leurs études dans des universités européennes et, en particulier, d’accéder au D.S.C.G. (Master) puis au D.E.C. (Diplôme d’expertise comptable) ou de préparer un Master CCA.

               Le D. C. G. est un diplôme de niveau licence (en 3 années)

Qui offre de véritables débouchés professionnels :
cadre comptable en entreprise ou en cabinet,- gestion du personnel, finances, management,  concours administratifs, enseignement (CAPET),  créateur d’entreprise, etc.

DCG en 4 axes :

• Droit des affaires

• Gestion comptable et financière

• Analyse économique et managériale

• Communication et environnement numérique

AXE 1 : DROIT DES AFFAIRES
Les unités d’enseignement (UE) des « fondamentaux du droit » (UE 1), de « droit des sociétés et des groupements d’affaire » (UE 2), de « droit social » (UE 3) et de « droit fiscal » (UE 4) ont pour objet de fournir au titulaire du DCG une connaissance juridique du fonctionnement des entreprises.

AXE 2 : GESTION COMPTABLE ET FINANCIÈRE
Les unités d’enseignement (UE) de « comptabilité » (UE 9), de « comptabilité approfondie » (UE 10), de « contrôle de gestion » (UE 11) et de « finance d’entreprise » (UE 6) ont pour objet de permettre au titulaire du DCG de disposer d’une démarche et des outils nécessaires pour enregistrer l’information comptable et financière, pour réaliser une analyse de la situation d’une entreprise et disposer d’éléments d’aide à la prise de décisions.

AXE 3 : ANALYSE ÉCONOMIQUE ET MANAGÉRIALE
Les unités d’enseignement « d’économie contemporaine » (UE 5) et de « management » (UE7) ont pour objet de permettre au titulaire du DCG d’appréhender l’environnement économique et managérial des entreprises afin de comprendre les défis et les problématiques auxquels ces dernières sont confrontées

AXE 4 : COMMUNICATION ET ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE
Les unités d’enseignement de « systèmes d’information de gestion » (UE8), de « communication professionnelle » (UE 13), « d’anglais des affaires » (UE 12) et l’unité d’enseignement facultative de LV2 (UE 14) doivent permettre au titulaire du DCG de mieux traiter les informations et les échanges en vue d’une communication professionnelle.

LE STAGE

Le stage doit être accompli dans un cabinet d’expertise comptable ou dans les services comptables et financiers d’une entreprise, d’une collectivité publique ou d’une association.

C’est une véritable expérience professionnelle.

La durée du stage est d’au moins 8 semaines.

Le stage a pour but :
– de permettre au candidat de prendre contact avec le monde professionnel ;
– d’observer le fonctionnement d’une entreprise et de le rapprocher des connaissances acquises au travers des programmes des différentes unités d’enseignement

RECRUTEMENT

  • Bac S – ES – STMG gestion finance                                            en 1ère année
  • BTS CG (comptabilité gestion) – DUT GEA                                directement en 2ème année