Présentation de l’internat aux familles

Internat du Lycée Diadème

page1image26136
page1image1544

L’internat est un service rendu aux familles pour permettre aux élèves d’effectuer leurs études dans les meilleures conditions possibles compte tenu de l’éloignement géographique du domicile, des difficultés de transports ou des enseignements spécifiques dispensés au lycée.

Présentation de l’internat :

L’internat du lycée Diadème est mixte, il dispose d’une capacité d’accueil de 362 places. Il est constitué de 8 dortoirs non climatisés. Les élèves sont répartis par dortoirs en fonction de leur niveau de classe (environ 40 élèves pardortoirs). 8 maîtres d’internat encadrent les élèves à l’internat.
Chaque élève dispose d’un placard pour y ranger ses affaires personnelles. Il doit se munir d’un cadenas (à code de préférence) afin d’éviter les vols. Chaque élève est responsable de ses effets personnels.

Les horaires de l’internat :

-5h35-6h25 lever, toilette, sortie des dortoirs. -6h25-6h55 petit-déjeuner -7h00-16h45 : cours selon l’emploi du temps -17h00 ouverture des dortoirs, douche détente -17h45 fermeture des dortoirs
-17h55-18h40 dîner -18h50-20h20 études obligatoires (sauf le mercredi soir) -20h20 coucher
-21h00 extinction des feux.

Le travail scolaire à l’internat :

Les internes ont un temps d’étude obligatoire après le repas les lundis, mardis et jeudis soirs (18h50 à 20h20). Les élèves de seconde ont une étude obligatoire le mercredi après-midi (14h00 à 16h00). Les élèves sont encadrés par lesmaîtres d’internat et des professeurs volontaires.

Les règles de vie à l’internat pour bien vivre-ensemble :

L’élève doit apporter, une alèse, une paire de draps et deux serviettes de bain (à changer ou à laver toutes les semaines), un oreiller et sa taie, le nécessaire de toilette (brosse à dent, peigne ou brosse, dentifrice, savon, shampoing, coupe-ongles et autres produits), de l’anti-moustique (en spray), chaussettes, des chaussures de sport et des sandalettes ou savates. Dans le respect de la vie en collectivité, une bonne hygiène s’impose à tous. Les élèves ont la possibilité de prendre des douches le matin et le soir. Les espaces de douche et de la toilette doivent être laissés propres. Les élèves sont tenus de respecter leur cadre de vie; à défaut, ils participeront à des actions de responsabilisation liéesà l’ordre et à la propreté des lieux. Les élèves qui n’ont pas respecté le règlement de l’internat (consommation d’alcool, de substances illicites, incivilités,violences,..) seront sanctionnés. Le droit à l’hébergement à l’internat est conditionné à la présence aux cours, tout élève en absence injustifiéeen classe est susceptible d’être exclu de l’internat.

Absences à l’internat/ décharge :

Les absences à l’internat doivent demeurer exceptionnelles. En cas d’absences nécessaires, les responsableslégaux doivent en informer le service de la vie scolaire par écrit (envoi du courrier de décharge par mail). Le correspondant peut aussi, si besoin, venir récupérer l’élève au lycée. Il doit alors se présenter à la vie scolaire pour signer une décharge. Un élève ne peut pas s’absenter de l’internat sans que le service de vie scolaire n’ait été informé par écrit au préalable. Le mercredi soir : si vous ne souhaitez pas que votre enfant soit à l’internat le mercredi soir, vous pouvez signer une décharge valable pour toute l’année scolaire.

Le rôle du correspondant :

Le correspondant est un adulte de confiance désigné par les responsables légaux qui a pour charge de prendre le relaisde la famille en cas de nécessité (élève malade, exclusion de l’élève, problème de comportement, fermeture, évacuation d’urgence…). En cas de changement de coordonnées pendant l’année scolaire, le correspondant doit le signaler à la vie scolaire.

Le WEI/PLEI :

Les élèves qui ne peuvent être accueillis par le correspondant le week-end ou pendant les petites vacances peuvent bénéficier du dispositif WEI/PLEI. Cette demande doit rester exceptionnelle et devra être motivée par écrit. Les personnels du lycée référents de l’internat et contacts :

 Vie scolaire Bureau de l’internat mi@lycpira.education.pf 40.54.26.33

CPE :Yannick JOUBERTcpe@lycpira.education.pf40.54.26.20
CPE : Sandra MAMAcpe2@lycpira.education.pf40.54.26.21
CPE : Pauline ROBERTcpe3@lycpira.education.pf40.54.26.22

 Service médical
Une infirmière et un médecin scolaire sont présents à l’internat certains soirs de la semaine. Les élèves internes doivent se rendre à l’infirmerie pour les soins avant le départ de l’infirmière (18h00 les lundis et mardis, 19h00 les mercredis et jeudis, 17h00 le vendredi). Un médecin généraliste est présent les lundis et mercredis soirs de 18h00 à 20h00: les internes peuvent s’y rendre sur convocation par l’infirmière, adressée par les maitres d’internat ou spontanément pour une demande de prescription ou une consultation. Les élèves ne doivent pas posséder de médicaments, l’auto-médication est interdite. Si un traitement lui a été prescris, l’élève doit se rendre à l’infirmerie pour faire valider son ordonnance et la présenter ensuite au maitre d’internat.

Nadine GALAT CAMERINIinf@lycpira.education.pf40.54.26.34 89.40.00.93
Sigrid PAQUENTINinf2@lycpira.education.pf40.54.26.35 89.40.00.93

L’ensemble de l’équipe du lycée Diadème se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et accompagner au mieux votre enfant dans son parcours scolaire.