Infirmerie

Situation

L’infirmerie est située au centre du lycée face au batiment D et derrière l’internat.

Horaires

L’infirmière est présente tous les jours en journée continue, sauf le mercredi après midi. Ainsi que deux soirées par semaine pour les internes

Lorsque l’infirmière est présente dans l’établissement :

L’infirmière accueille et exerce sa profession dans le respect du secret professionnel :

• Pendant les récréations ou les heures de permanence
  • Sur rendez-vous
  • Pendant les cours en cas d’urgence

– L’élève est accompagné à l’infirmerie avec son carnet de correspondance

– Si l’élève ne peut se déplacer, un élève référent vient chercher l’infirmière ou la joint par la vie scolaire (87.23.51.12) et la dirige jusqu’à la classe

Si l’infirmière n’est pas dans son bureau (réunions, actions éducatives dans une classe….), elle le signale sur sa porte et l’élève s’adresse à la vie scolaire.

Lorsque l’infirmière n’est pas présente dans l’établissement :

La vie scolaire prend le relais pour les élèves ayant besoin d’une prise en charge et chacun se réfère au protocole d’urgence en cas de besoin (affichage en salle des professeurs et divers lieux de passages).

L’infirmière :

– accueille, écoute les élèves et le personnel

– dispense les premiers soins (accident, maladie) et prévient les familles si nécessaire.

– donne des informations, dirige vers d’autres professionnels si besoin

– suit les projets d’accompagnements pour les élèves souffrant de handicaps ou nécessitant des aménagements,

– planifie, intervient dans les séances d’éducation

– dirige les élèves signalés vers la psychologue du SAT (Service d’Alcoologie et de Toxicologie), dont la permanence, a lieu tous les jeudis matins au bureau de l’internat. Les professeurs et le personnel peuvent s’adresser aux CPE ou à l’infirmière pour tout signalement. L’infirmière est le relais pour toute intervention, individuelle ou collective,

– participe à la mise en place de projets en matière de santé,

– organise 2 dons du sang par an pour les élèves majeurs,

– participe à la campagne de lutte contre la filariose selon les recommandations de l’OMS

L’infirmière doit participer à la réussite scolaire des élèves et met en place un vrai partenariat avec l’équipe de direction, les cadres d’éducation et les enseignants.

Son rôle d’éducation à la santé, particulièrement dirigé vers la « prévention » de toutes les conduites à risques trouvera son efficacité grâce à un échange d’informations avec tous pour la mise en place d’actions adaptées aux problématiques rencontrées.

L’infirmière est joignable :

– à l’infirmerie,

-au 40 54 92 29, poste 240,

-sur son vini de travail : 87.23.51.12,

-par mail : inf@lycpira.ensec.edu.pf

L’infirmerie : un lieu d’accueil, de soins, d’informations, de conseils et d’écoute.

L’infirmière : le référent santé tant dans le domaine individuel que collectif.