BTS Electrotechnique

BTSET
Le BTS électrotechnique forme des spécialistes de l’étude, de la mise en œuvre, de l’utilisation et de la maintenance des équipements électriques. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l’évolution des technologies de l’informatique et de l’électronique, peuvent faire intervenir des procédés d’hydraulique, de pneumatique, d’optique…
Le technicien supérieur peut exercer son activité dans différents secteurs tels que les équipements et le contrôle industriels, la production et la transformation de l’énergie, les automatismes et la gestion technique du bâtiment, le froid et l’agroalimentaire, ou les équipements publics.
C’est en maintenance et en conseil technique que les emplois se développent le plus rapidement.
Chef de chantier en installations électriques
Électromécanicien(ne)
Responsable du service après-vente
Technicien(ne) d’essais
Technicien(ne) électrotechnicien(ne)
Technicien(ne) en lignes haute tension

Caractéristiques de l’activité de Technicien supérieur en électrotechnique
Le technicien supérieur en électrotechnique exerce ses activités dans l’étude, la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des équipements électriques qui utilisent aussi bien des courants forts que des courants faibles. Il doit également développer des compétences prenant en compte l’impact de ces équipements dans l’environnement. Avec l’évolution des techniques et des nouvelles technologies liées à l’électronique et à l’informatique, il intervient sur des équipements de plus en plus sophistiqués. Ces équipements nécessitent, bien souvent, l’emploi de réseaux qui véhiculent la voix, les données et les images (V.D.I.), et doivent prendre en compte la sécurité des personnes et des biens.
Cependant, l’utilisation de constituants, de plus en plus intégrés, renforce encore le caractère ensemblier dans la conception des solutions techniques qu’il met en œuvre. En tant que professionnel électricien, responsable d’une équipe d’intervenants et agissant souvent à l’extérieur de sa propre entreprise, outre la maîtrise des aspects techniques, normatifs et réglementaires, il doit également développer des compétences, repérées dans le présent référentiel, aux plans relationnel, économique, commercial ainsi que celles nécessaires à la promotion de la santé et de la sécurité au travail (S.S.T.). L’ensemble de ces compétences lui permet de travailler en toute autonomie et de conduire une équipe d’intervenants en toute responsabilité.

Les secteurs
Selon les entreprises, le technicien supérieur en électrotechnique est amené à exercer son activité dans différents secteurs tels que :
Les équipements et le contrôle industriel
La production et la transformation de l’énergie
Les automatismes et la gestion technique du bâtiment
Les automatismes de production industrielle
La distribution de l’énergie électrique
Les installations électriques des secteurs tertiaires
Les équipements publics
Le froid industriel, l’agroalimentaire et la grande distribution
Les services techniques
Les transports (véhicules et infrastructures)
Les activités nécessitent des connaissances connexes permettant d’accéder à la compréhension des procédés dans les domaines de :
la mécanique
l’hydraulique
le pneumatique
la thermique
l’électronique
l’informatique industrielle

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Electrotechnique