BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Le technicien supérieur en Négociation et Relation Client est un vendeur-manageur commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation, et contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d’affaires.

La maîtrise des technologies de l’information et de la communication favorise sa performance commerciale.

Le technicien supérieur en Négociation et Digitalisation de la Relation Client répond donc à une demande de développement de l’activité commerciale et d’augmentation de la marge commerciale de l’entreprise.

A QUI S’ADRESSE LE BTS NDRC ?

• En priorité aux bacheliers de la série STMG mercatique et aux autres séries STMG.
  • Mais également aux bacheliers des séries générales et de bac pro vente.

Sélection des candidats sur dossier (dossier scolaire et lettre de motivation)

Le candidat doit avoir également les aptitudes suivantes :

• Dynamisme, esprit d’initiative, goût des relations humaines
  • Volonté d’écoute efficace des autres, ténacité, disponibilité
  • Sens de la communication et des responsabilités
  • Goût pour la mobilité et l’action.

LA FORMATION

2 pôles de formation

1/ – L’enseignement général :

2/ – L’enseignement professionnel :

Matières Horaires Matières Horaires
Français 2 heures Gestion de clientèle 4+1 heures
Communication en langue vivante étrangère A 3 heures Relation client 2+3 heures
Economie – Droit : – Économie générale 6 heures Management de l’équipe commerciale 2+1 heures
– Management des entreprisesGestion de projet 2+4 heures
– Droit

La période en entreprise : 16 semaines de stage et des journées de missions supplémentaires en entreprise

• Un projet commercial développé sur 2 ans au sein d’une même entreprise.
  • Un suivi rigoureux effectué par le tuteur professionnel et par un professeur référent.
  • Un véritable partenariat sur les deux années entre l’entreprise, l’étudiant et le professeur référent accroît l’employabilité de nos étudiants.

De nombreuses entreprises sont déjà nos partenaires dans les secteurs du tourisme hôtelier haut de gamme, du commerce, des banques, des assurances et autres services. Exemples : Brasserie de Tahiti, Banque de Polynésie, Générali Assurances, Mana,OPT, SPM, Accord, Radisson,Nestlé,SOPADEP, Crédicom, de nombreux importateurs et distributeurs.

QUE FAIT-ON APRES UN BTS NDRC ?

• Poursuites d’études :

Licence professionnelle, école de commerce, licence d’économie et de gestion.

• Insertion dans la vie active, quelques exemples de débouchés :

UN DIPLÔME RECHERCHE SUR LE MARCHE DE L’EMPLOI

Tous les emplois relevant de la fonction commerciale – vente autour de 3 grands axes d’activité :

-soutien à l’activité commerciale (prospecteur, animateur des ventes, …)

relation client (vendeur, représentant, commercial, chargé de clientèle, négociant – distributeur,…)

-management des équipes commerciales (responsable de secteurs, chef des ventes,…).