Les DCG1 du lycée Diadème au palais de justice

Lundi 21 Octobre 2019, les élèves de DCG1, accompagnés par M. D’Angelo, leur professeur de Fondamentaux du Droit, se sont rendus au Palais de Justice pour assister à des audiences de comparution immédiate.

Deux groupes ont été formés, l’un a été reçu par Mr Jean-Marie DUPRAT, président du greffe, tandis que le deuxième assistait à des audiences.

Palais de Justice de Papeete

M. Dupart leur a expliqué les particularités du système judiciaire polynésien à propos du Tribunal du travail et du Tribunal de commerce. Il a aussi rappelé les perspectives de carrière dans le domaine juridique sur le Territoire, dans une ambiance fort sympathique.

Durant les audiences, les élèves ont été confrontés à des affaires de violence conjugale et ont réussi à s’approprier le fonctionnement judiciaire et le rôle des différents intervenants.

Une heure de cours a été consacré à des échanges de points de vue sur cette sortie, elle fut fortement animée.