Une immersion dans le monde judiciaire pour les BTS 2 SAM et les élèves de terminale option DGEMC

Vendredi 20 janvier 2023, les étudiants de BTS SAM 2ème année et les élèves de Terminale générale option DGEMC se sont rendus au Palais de Justice de Papeete, pour assister à des audiences correctionnelles.

De la théorie à la réalité

Cette visite avait pour objectifs pédagogiques de :

·         Maîtriser le fonctionnement de la justice

·         Découvrir in situ le décorum dans une salle d’audience

·         Observer et étudier le déroulement d’un procès et donc s’approprier la fonction de tous les acteurs : magistrats (juges et procureur), avocats des deux parties, huissier, greffier, interprète.

·         Prendre conscience de l’importance de la parole : vocabulaire juridique, distribution de la parole, ordre de la prise de parole, argumentaire et éloquence dans les plaidoiries et réquisitoires

·         Rencontrer et échanger avec des magistrats

De vifs remerciements à M. Duprat, chef de cabinet des chefs de la Cour d’appel de Papeete et M. Renaud, substitut général en charge du secrétariat général au parquet général près la Cour d’appel de Papeete, pour leur accueil et leur disponibilité afin de répondre aux interrogations des étudiants et élèves.

De la réalité à la fiction

Forts de cette expérience, aux étudiants et élèves désormais d’être acteurs : finaliser l’écriture et la mise en scène d’un procès fictif, projet interdisciplinaire (CEJM, DGEMC et CGE) et inter-niveaux (Terminale/BTS2).

Myriam, Marie-Françoise et Tioi, BTS2 SAM