🎭 LES CLASSES de BTS1 COMMUNICATION et BTS2 BÂTIMENT AU THÉÂTRE 🎭

HAUTE COUTURE OU LES DROITS DE LA FEMME À TRAVERS LA MODE !

 ðŸ“Œ Jeudi 26 Janvier 2023, les classes de BTS1 Communication et BTS2 Bâtiment du Lycée Diadème Te Tara O Maiao ont assisté à la représentation théâtrale Haute Couture de Laurence VILLIERS, au Petit Théâtre de la Maison de la Culture.

 ðŸª¡ Haute couture célèbre de grandes créatrices renommées ou oubliées : Rose BERTIN, Jeanne PAQUIN, Jeanne LANVIN, Madeleine VIONNET, Elsa SCHIAPARELLI, Marie-Louise CARVEN, Coco CHANEL et Miuccia PRADA.

 

 ðŸŽ¯ OBJECTIFS :

•    Assister à un spectacle vivant.  

•    Prendre conscience de la fonction culturelle, sociale et politique du vêtement et de son rôle dans l’émancipation de la femme et l’évolution de la condition féminine.

🤔 LE SAIS-TU ? â†©ï¸

⏩ Madeleine VIONNET est la première créatrice à avoir amélioré les conditions de travail de ses ouvrières avec la mise en place de chaises à la place de tabourets et l’instauration des congés payés, maladie et maternité.

⏩ Madeleine VIONNET libère le corps des femmes en supprimant le corset !

CHANEL introduit le pantalon dans la garde-robe féminine, la jupe-culotte était autorisée pour faire du cheval et du vélo !

Ces créations de haute couture sont révolutionnaires pour la Liberté physique et politique des femmes  !

⏩ Marie-Louise CARVEN a reçu le titre de Juste parmi les Nations pour avoir protégé une famille juive durant la Seconde Guerre Mondiale.

💡 QU’AVONS-NOUS APPRIS EN CULTURES DE LA COMMUNICATION ? ðŸ’¡

🔹Madeleine VIONNET lutte pour la protection de la propriété artistique :  une griffe est apposée sur chacune de ses créations avec son logo, sa signature manuscrite et même son empreinte digitale !

🔹   La couleur signature est l’identité visuelle d’une marque  : Le Vert CARVEN, le Bleu LANVIN, les Blanc et Noir CHANEL, le Fuchsia PRADA, le Rose SCHIAPARELLI !

🔹    Elsa SCHIAPARELLI, amie des Surréalistes, s’est inspirée du fameux téléphone homard de DALI pour la robe homard.

🔹    Le parfum N°5 de CHANEL rappelle « Les Cinq Doigts Â» du compositeur russe STRAVINSKY, ami de CHANEL.

🔹    Des pièces iconiques sont devenues intemporelles : le manteau PAQUIN, la robe fluide drapé grec de VIONNET et bien sûr les chaussures et tailleur tweed de CHANEL !

La Haute Couture s’inspire des Arts et se veut Art !

 ðŸ‘‰    De vifs remerciements aux artistes et à Laurence VILLIERS pour leur accueil, pour l’échange fructueux sur le travail du comédien, lors du bord de scène et pour la séance de photos avec les étudiants.

« Pour être irremplaçable, il faut être différent Â» disait Coco CHANEL.

C’est ce vers quoi tendent les actions menées par ces femmes qui ont marqué l’histoire de la mode et notamment celle de la femme.

 Heiura ARIIOEHAU, Willyhermina RAIHAUTI, Hanihei TAHUHUTERANI et Aohei WONG SUNG, étudiantes en BTS1Communication