Vernissage de l’exposition « La Polynésie au travers de la photographie » Volontaires jeunes cadets

Le jeudi 08 juin 2023, à la Présidence, a eu lieu le vernissage de l’exposition de photographies intitulée « La Polynésie au travers de la photographie ».

Vingt productions artistiques ont été réalisées par les « Volontaires Jeunes Cadets » du RSMA-Pf dans le cadre d’un parcours pluridisciplinaire autour d’un projet collectif citoyen et culturel.

Les « volontaires jeunes cadets » ont ainsi pu participer à  une multitude d’ateliers. Ils sont allés à la rencontre d’artistes polynésiens, d’entreprises, d’associations, d’acteurs engagés notamment dans le social et en faveur de la protection de l’environnement et ont pris des photos à chaque activité réalisée tout au long de l’année.

Lors du vernissage, la centaine d’invités a pu apprécier la qualité des productions proposées et tous se réjouissent de l’implication de ces jeunes Polynésiens et de l’engagement des encadrants.

Rappelons que le dispositif volontaire jeune cadet permet aux jeunes de 16 à 18 ans de renforcer leurs persévérance scolaire au sein des lycées professionnels de Faa’a et de Mahina, du lycée hôtelier de Punaauia et du lycée polyvalent du Diadème.

Enfin, comme le rappel le chef de corps du RSMA « ce programme n’a pas pour vocation première de faire en sorte que ces jeunes deviennent des stagiaires du RSMA. […] Le but est qu’ils prennent conscience de la valeur du travail collectif, et que ça les aide à grandir et améliorer l’estime d’eux-mêmes, afin qu’ils puissent revenir au sein de leur établissement avec des atouts et des capacités nouvelles pour progresser. La vraie réussite c’est qu’ils obtiennent leur diplôme et qu’ils puissent ensuite s’insérer dans la vie sociale et économique du Pays ».

Bravo à 8 élèves qui sont allés au bout de l’aventure !

L’exposition est visible à l’adresse suivante :  https://www.expo-vjc-rsmapf.com/