Concours CNRS : Physique Etonnante pour un Grand Oral percutant

Le lycée Diadème participe cette année au concours national lancé par le CNRS « Physique Etonnante pour un Grand Oral percutant ».

Pour gagner, l’objectif est de construire la meilleure vidéo de 5 minutes autour des projets de recherches scientifiques développés dans le manuel « Etonnante Physique » publié en octobre 2023 et bientôt disponible en prêt au CDI du lycée.

Ce sont donc trois courageux élèves de Terminale spécialité Physique Chimie soutenus par leur professeure Mme WIATTE qui se sont lancés dans l’expérimentation scientifique à l’oral :

• Ariinui LANGLOIS (TGEN1) qui s’interroge sur le mystère du mouvement des bactéries à contre-courant et surce que ce sujet de recherche pourrait nous apporter en sciences,
  • Heremoana LAISE (TGEN3)qui a choisi de creuser la question des antennes mobiles (proches de celles que la société Space-X cherche à développer) et des communications Internet via la fibre optique avec pourquoi pas des applications utiles en Polynésie.
  • Léandro PIN (TGEN3) qui tentera de convaincre le jury sur les qualités et le fonctionnement des LASERs, sources de l’extrême.

Les candidats devront rendre leur vidéo dès le retour des vacances d’avril pour être sélectionné au niveau académique et pouvoir, pour les meilleurs, concourir au niveau national. Souhaitons leur bonne chance !