Photos : Peni F.Pour faire suite au lancer organisé par Mme Tepua VANIZETTE et ses élèves de la section EURO du lycée Diadème en avril 2024, ce sont cette fois les élèves des sections professionnelles du lycée Diadème qui ont, a leur tour, participé à une matinée de découverte et de fabrication des célèbres GENKI BALLS.
Originaires de Hawaïï, les GENKI BALLS sont fabriquées à partir de terre tamisée, de mélasse et d’EM (micro-organismes). Une fois séchées, elles sont destinées à assainir les cours d’eau douce pollués.
Depuis quatre ans, à raison de deux lancers par année, ces petites boules de terre sont fabriqués par les élèves de secondes du Diadème puis sont lancées dans la rivière de la Papeava à Papeete.
Cette année, pour les sections professionnelles, ce sont les élèves de 1ère TGT et 1ère TBEE du lycée Diadème qui ont piloté l’atelier fabrication mercredi 3 septembre de 8h à 12h.
Durant cette matinée, ils ont invité à tour de rôle, les élèves de 2nd EMNB, 2nd PMIA, 2nd CAP ELEC et 2nd CAP MVA à fabriquer leurs GENKI BALLS. Ce sont au total une cinquantaine d’élèves accompagnés de leurs professeurs qui ont participé à cet atelier. Au total plus de 100 GENKI BALLS ont été fabriquées.”
Dans deux semaines, après le processus de séchage, les GENKI BALLS seront lancées dans la rivière de la Papeava mardi 24 septembre pour commémorer la journée mondiale des fleuves et des rivières 2024.
Ce projet environnemental a prit une belle envergure depuis 4 ans et de plus en plus d’élèves sont sensibilisés au projet.
Mme VANIZETTE et Mme VIU remercient chaleureusement, tous les élèves et les professeurs ayant participés à la fabrication et surtout, tous les élèves de 1ère TGT et 1ère TBEE pour avoir, encore cette année, brillamment piloté la journée de fabrication des GENKI BALLS. “