CONCOURS CASTOR INFORMATIQUE

A l’initiative des enseignants S2I (Sciences Industrielles de l’Ingénieur), cette année le lycée Diadème participe au concours Castor Informatique France (https://castor-informatique.fr), celui-ci n’est qu’un premier pas vers la découverte de l’informatique.

Les élèves des 11 classes de seconde pendant les séances de SNT (Sciences Numériques et Technologiques), les élèves de NSI (Numérique et Sciences de l’Informatique) et SI (Sciences de l’Ingénieur) de la voie générale et STI2D (Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable) de la voie technologique vont concourir à la première étape pendant 45 minutes  entre le 15 novembre et le 5 décembre.

Le concours couvre divers aspects de l’informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société. Il comporte environ 12 questions interactives, chacune déclinée en 3 versions de difficulté croissante. Chacun pourra participer par la suite au concours Algoréa (https://algorea.org ) dans une catégorie qui dépendra de son résultat.

Le Castor Informatique a été créé en Lituanie en 2004, et est organisé dans 50 pays, dont la France depuis 2011. Chaque pays organise le concours indépendamment à la même période, en suivant des règles communes. Les pays se réunissent chaque année pour préparer un ensemble de questions, parmi lesquelles chacun effectue sa propre sélection de sujets. Près de 3 millions d’élèves ont participé à diverses éditions du concours Castor 2019 dans le monde.

L’édition Française est organisée par l’association France-ioi en partenariat avec Inria et l’ENS Paris-Saclay.

L’équipe pédagogique des enseignants de S2I