SALON DU LIVRE 2022

Après quelques séances de préparation : cercles de lecture, mise en lecture d’un extrait de Sweet sixteen, répétition de chants, préparation d’interview, le 18 Novembre 2022 est arrivé ! Direction la maison de la culture pour une matinée pleine de rencontres.

Les élèves de la 2D8 accompagnés de Mme Chambaud et M Beurton ont passé une heure avec la pétillante et spontanée autrice Annelise Heurtier. Un moment où chacun a pu découvrir la culture et l’histoire de l’autre. Annelise touchée par les chants et lectures préparés par les élèves et les jeunes happés par son histoire personnelle à l’origine de sa passion.

La matinée s’est poursuivi avec Laetitia Alpini de l’association a’amu, après avoir écouté le début de l’histoire de Tita, chaque groupe devait en inventer la suite à l’aide de personnages-marionnettes : comment Tita va ramener les couleurs disparues et sauver son village ? L’atelier s’est terminé avec une petite prestation de chacun, ponctuée de grands éclats de rire et bonnes idées !

Après une pause, nous avons rencontré Margaux Bigou, illustratrice et créatrice de fanzines colorés et originaux. Grâce à sa patience et son savoir-faire, Margaux nous a montré comment mettre en valeur un aliment ou un plat du Fenau par la technique pop-up. Chacun, appliqué, est reparti avec sa production.

Merci à @lireenpolynesie pour l’organisation de cette 22ème édition et à la @DGEE pour la rencontre d’auteur.

Le Mercredi 28 Septembre 2022, les élèves de la seconde 8, accompagnés de leurs enseignants Mme Chambaud & M Beurton ont rencontré au CDI Jasmina LIANT du CLEM DGEE Polynésie.

Après avoir exploré l’affiche de l’événement et découvert 3 extraits de roman, les élèves ont appris qu’ils allaient avoir la chance de rencontrer l’autrice de jeunesse : Annelise Heurtier.

Chacun est reparti avec une lecture afin de préparer au mieux cette rencontre qui aura lieu le Vendredi 18 Novembre ….

🔜 A SUIVRE