Reconduction du Projet Genki Balls avec les lycéens professionnels

Après la réussite du projet GENKI BALLS mené l’an dernier par Mme VANIZETTE Tepua, professeure d’anglais au lycée Diadème et sa classe de Terminale section Euro, le projet a été reconduit cette année encore.

Cette fois les classes professionnelles du secteur industriel ont été invitées à participer au projet. L’objectif étant de faire cette année deux lancers de GENKI Balls au lieu d’un seul comme l’an passé dans la rivière de la Papeava à Papeete.

Depuis le début de l‘année scolaire, ce sont les élèves de 2nd BP EMNB (Études et Modélisation Numérique du Bâtiment) et toute l’équipe pédagogique qui pilotent le projet pour le premier lancer et travaillent à sa réussite en partenariat avec la mairie de Papeete.

Les élèves ont d’abord tamisé toute la terre fournie par la mairie afin de la conditionner pour la journée de fabrication des GENKI Balls prévue le mardi 6 septembre.

Toute la matinée du 6/09, les élèves de 2nd EMNB ont accueilli à tour de rôle 5 classes professionnelles à savoir les 2nd CAP MVA, les 2nd CAP ELEC, les 2nd BP PMIA et les 1ere BP TGT et 1ere BP TBEE.

Sur les directives des élèves de 2nd EMNB, les élèves des classes invitées ont pu réaliser leurs propres Genki Balls en effectuant eux mêmes les dosages et le façonnage des boules.

Après deux semaines de séchage, les 235 GENKI Balls étaient prêtes à être lancées et c’est pour célébrer la journée mondiale des fleuves et des rivières, qui tombait cette année le dimanche 25 septembre, que le lancer a été programmé pour le mardi 27 septembre 2022.

Encadrés par les représentants de la mairie de Papeete, les 110 élèves du lycée Diadème engagés dans le projet ainsi que les enseignants accompagnateurs ont pu jeter leur GENKI Balls mardi matin.

Un deuxième lancer est prévu pour le mois d’avril mené cette fois par la classe de Mme VANIZETTE.

Ce sont les petits gestes qui accompagnent les grands changements.

Meherio VIU, PP de la 2nd BP EMNB