[JOURNÉE POLYNÉSIENNE] – Le succès du Concours Modèles Taure’a ! 

🎉Les étudiants de BTS COMMUNICATION sont ravis de partager avec vous le récit d’une journée mémorable dédiée à la célébration de la Beauté Polynésienne dans sa diversité de genre, de forme, d’âge et de couleur !

(Re)vivez l’ambiance festive empreinte de fierté culturelle du vendredi 1er mars 2024 à travers l’article post event rédigé par deux étudiantes, et contemplez notre radieuse jeunesse avec quelques clichés de l’atelier photographie et des lauréats du concours ⬇️

Le succès du “Concours Modèles Taure’a” 

organisé par le BTS COMMUNICATION, 2ème année 

Réflecteurs ajustés, toile de fond noir tapissée, trépieds installés…le studio photo du Concours Modèles Taure’a aura figé l’assurance et la fierté culturelle de 45 candidats ! 

C’est dans une ambiance locale et dans la verdoyance polynésienne, vendredi 1er mars à l’occasion de la Journée Polynésienne, que les étudiants et les enseignants du BTS Communication du Lycée Diadème Te Tara O Maiao ont installé leur studio photographique. En effet, pour nouer avec les valeurs culturelles et inciter la jeunesse à porter les couleurs de son héritage, les étudiants ont organisé le Concours Modèles Taure’a. Il allie photographie de studio et modeling. 

Ainsi, au gré du ukulele et tari parau, 45 candidats sont venus poser devant l’objectif professionnel. Ils étaient déterminés à immortaliser ce qu’ils ont de plus indomptable : leur attachement à leur patrimoine. Pour cela, chacun était paré d’accessoires artisanaux, vêtus de tenues traditionnelles ou de robes missionnaires. Les clichés au clair-obscur rembranesque donnent donc le ton : ils célèbrent la beauté polynésienne dans sa diversité de genre, de forme, d’âge et de couleur. 

La compétition était rude, et les participants ont redoublé d’efforts pour se démarquer de la concurrence ! En effet, à la clé du concours, étaient à gagner quatre Prix prestigieux : Photogénie ;  Créativité, originalité et imagination ; Culture polynésienne et Coup de coeur du Jury. Et pour chaque prix, étaient décernés de nombreux superbes lots grâce à la participation et à la générosité de 16 sponsors de l’événement. Aussi pouvons nous remercier Polynésie La 1ère, Total Energies, Rau Hotu Tahiti, Bijouterie Tevei Perle, Symbio’s Tahiti, Eco Fare, Andros-WanD, Brasserie Hoa, Fare Rata, Fenua Game, Seagma, 987 Kamarade, Tahiti Box,Yuyu nails beauty, Fenua colors et Aikka Polynésie.

Face au succès de l’évènement auprès des jeunes et la difficulté pour les départager, ce sont finalement 8 candidats qui ont été primés après délibération du jury composé d’un photographe professionnel, de professeurs, et praticiens en communication et cultures polynésiennes. 

Résultats : 

Prix Photogénie : 

–       1er Prix Photogénie : BARFF Hivahei, BTS1 MCO

–       2nd Prix Photogénie : AH-LO Teanihei, 1ère Générale 1

Prix Originalité, créativité et imagination : 

–       1er Prix Créativité, Originalité et Imagination : CHAN FUNG LING Angélina, Terminale Générale 4 (modèle photo à l’agence ao_models_tahiti)

–       2nd Prix Créativité, Originalité et Imagination : FULLER Poehere, BTS1 SAM

            Prix Culture polynésienne : 

                  –    1er Prix Culture polynésienne : AMO Hinevai, BTS2 GPME 

–       2nd Prix Culture polynésienne : SULPICE Yvonne, Terminale STMG 2

            Prix Coup de Coeur du Jury : 

–       1er Prix Coup de Cœur du Jury : YEONG ATIN Kiara, 1ère Générale 3

–       2nd Prix Coup de Cœur du Jury : TAATA Maunaiki, 1ère Générale 4

Les gagnants, avec naturel et charisme, se sont démarqués, selon les catégories, par leur assurance, la maîtrise de leur posture et de leurs expressions du visage et de regards soutenus et intenses ou encore leur interprétation esthétique de la culture. 

Pour l’équipe organisatrice du concours, ce dernier est un accomplissement car il atteste des compétences acquises tout au long de la formation. Effectivement, ce riche projet novateur a mobilisé de nombreuses capacités dans la création de visuels, la rédaction du règlement et d’un communiqué de presse, l’appel à candidatures, la pratique de négociations marketing, la recherche de sponsors et de stratégies de communication. Une réflexion a été menée sur les notions de l’Art et du Beau. En termes relationnelles, il a fédéré la jeunesse autour d’une quête identitaire unique, mêlant créativité et technique de la photographie. 

Une 1ère édition réussie ! 

Article écrit par BAILLY Raita et TERAIAMANO Hinerani, étudiantes de BTS COMMUNICATION, 2ème année.