Les RDV Actu du Diadème N°1 : La dette, un accélérateur de transition écologique ?

Le vendredi 03 Mai à la Polynesian factory, les étudiants de 1ère année de DCG ont participé (dans le cadre des modules méthodologiques) au 1er RDV Actu du Diadème organisé par leur professeure Mme Kwon-Atapo, sur le thème suivant : « La dette, un accélérateur de transition écologique ? ».

Ils étaient accompagnés d’élèves de Terminale TSMG, option gestion finance et RHC (ressources humaines et communication) et d’élèves ayant choisi l’option DGEMC (Droit et grands enjeux du monde contemporain), respectivement encadrés par M. Arakino , Mme Viriamuet M. Tetuanui.

La matinée a été rythmée en 2 temps :

• Des conférences animées par 3 professionnels :
    • M. FabriceDUFRESNE, Directeur de l’IEOM, a fait unétat des lieux de la dette des agents économiques et présenté des éléments de comparaison avec la Métropole et autres DOM-TOM. Il a évoqué le dynamisme des établissements bancaires locaux et présenté la politique monétaire de l’IEOM.M. Brice MEUNIER, responsable RSE de la Banque Socredo, a évoqué le rôle dela finance au service de la transition écologique, le développement durable et le modèle de gouvernance de la banque Socredo.
    • M. CyrilREBOUILLAT, membre duClub EPER (Club des entreprises éco-responsables),a présenté la RSE (responsabilité sociale des entreprises ) et la transformation des risques en opportunités. Il a également abordé la question du développement durable et de la croissance économique en Polynésie française.
  • Tables rondes :
    • 3 tables rondes ont eu lieu, rassemblant élèves, étudiants et professionnels. Ainsi, chaque groupe a eu l’opportunité de rencontrer les trois professionnels pour débattre sur le thème en mobilisant ses connaissances en économie et management. Ce fut l’occasion pour les élèves et étudiants de « libérer leur parole » en développant leurs capacités d’argumentation et en aiguisant leur sens critique.

La matinée s’est achevée avec une synthèse des échanges menée par les étudiants de DCG et une élève de Terminale STMG, offrant ainsi une conclusion enrichissante sur le thème abordé.

Un grand merci à nos professionnels d’avoir pris le temps de venir à la rencontre de nos élèves et étudiants !

Une année qui se finit en beauté avec un autre projet pédagogique qui permet à nos futurs professionnels de faire le lien entre théorie et réalité professionnelle !