Cinquième lancer de Genki balls dans la Papeava

Plus de 70 élèves des classes de seconde du lycée du Diadème à Pirae se sont rendus aux abords de la Papeava, près de la caserne des pompiers de Papeete, ce jeudi 25 avril 2024, pour un cinquième lancer de Genki balls, une opération destinée à favoriser la dépollution naturelle de la rivière. Ils étaient accompagnés de leur professeur, Teapuatea Vanizette, porteuse du Genki Papeava Project. Moerani Gauthier, responsable du bureau de la propreté urbaine de la Ville de Papeete, était également au rendez-vous.

Les Genki balls sont des boulettes de terre contenant des microorganismes actifs capables d’assainir un sol ou un cours d’eau en digérant les déchets et polluants, comme cela a déjà été démontré maintes fois au Japon et à Hawaï. C’est la méthode employée à Honolulu dans le cadre du Genki Ala Wai Project lancé en 2019 pour dépolluer le canal Ala Wai jusqu’à le rendre propre à la baignade et à la pêche dans un délai de sept ans. D’excellents résultats sont déjà constatés. Les lycéens du Diadème travaillent depuis 2022 sur un projet similaire en partenariat avec le Genki Ala Wai Project et la Jefferson Elementary School de Honolulu.

Des prélèvements ont été effectués, en 2023, par le CAIRAP (Centre d’analyses industrielles et de recherche appliquée pour le Pacifique) avant et après le lancer des Genki balls, montrant un réel progrès au niveau des matières organiques et de l’oxygène présents dans la Papeava.

Outre la dépollution de cette rivière, l’objectif est de sensibiliser les élèves au respect de l’environnement et à la nécessité de faire un geste pour la planète. Il s’agit aussi de donner du sens aux apprentissages et de motiver les élèves de seconde et de terminale en valorisant leur travail.

Source : Ville de Papeete