BILAN SERD 2022

Pour cette édition 2022 de la Semaine Européenne de la Réduction des déchets, le thème était le textile car l’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde.

Deux actions SERD ont été labellisées par le lycée Diadème.

La première était une action solidaire et écologique : la collecte de vêtements. Durant une semaine, ce sont près de 36 kg de vêtements qui ont été déposés à la cafétéria. Les élèves de 2nde 7 Ecowarriors se sont chargés de les peser, de vérifier leur état puis de trier par catégories (enfants, femmes et hommes). Ensuite, ils les ont déposés au bureau de l’assistante sociale du lycée afin que des élèves et des familles puissent en bénéficier. Merci aux généreux donateurs qui ont ainsi pu offrir une seconde vie à tous ces vêtements.

La deuxième action était un atelier de sensibilisation aux concepts du vrac et des culottes menstruelles à destination des personnels du lycée. Merci à Noëlyn Faussane de la boutique Eco Vrac qui a accepté de venir faire cette présentation sur le temps de la pause méridienne.

Pour ceux qui auraient encore des vêtements à donner, il est toujours possible de les déposer directement au bureau de l’assistante sociale du lycée, au centre d’hébergement Pu o te Hau situé dans la rue John Hart juste en face de l’entrée principale du lycée (40435672), ou encore au Fare Croix Rouge (ancienne maison des jeunes, quartier Pater à Pirae, 87782779).

En parallèle de ces actions, une collecte de smartphones et tablettes (avec leurs chargeurs si possible) est en cours sur le territoire. Le dépôt peut se faire dans la boîte en salle des professeurs ou à la cafétéria jusqu’au 9 décembre. Tous ces appareils seront reconditionnés ou recyclés par l’association FACE.

Boites-SolidairESS-Affiche-A3-femme-V2

A l’année prochaine pour une nouvelle édition de la SERD.

Vanessa Tahia YAN

Référente EDD