Les Ecowarriors du lycée Diadème v3.0

Former les futurs citoyens en les sensibilisant au développement durable et à la préservation de l’environnement, c’est l’objectif du projet de classe de la 2nde 4 Ecowarriors.

Dès la rentrée d’août 2023, les élèves, accompagnés de Mme Dellapina et de Mme Yan, ont révisé les bases sur le tri des déchets et le recyclage en visitant le CRT de Motu Uta avec l’intervention de Francis Arai @fenuama.

En septembre, lors de la marche au Belvédère de toutes les classes de 2GT, ils ont accepté le challenge écologique qui consistait à ramasser un maximum de déchets sur leur chemin. Challenge rempli à 100 % !

Ce mois-ci, c’est à l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) qu’ils se sont investis à fond dans l’opération Plage Propre sur la plage du Taaone avec leurs professeures de sciences, Mme Teaniniuraitemoana et Mme Yan. Les élèves de 2nde 6 Patrimoine accompagnés de Mme Vanizette, ainsi que quelques volontaires de 2nde 5 et de DCG1 se sont joint à cette action.

Tous ensemble, ils ont débarrassé la plage de 126,5 kg de déchets qu’ils ont ensuite triés avec l’aide des bénévoles de l’association @Mama Natura. Les canettes en aluminium ont été récupérées pour être données à Père Christophe, les savates pour le bac à savates en vue d’être recyclées en porte-clés, les bouteilles en verre déposées dans la borne à verre, les bouteilles en plastique dans le bac vert et enfin le reste des déchets dans le bac gris.

Cette action écologique correspond également au défi « Cleanwalk » du challenge national @Ma Petite Planète (MPP). Elle leur a permis d’engranger des points supplémentaires et d’atteindre la 14e place du classement provisoire (sur 176 classes de lycée). 9 autres classes du lycée sont inscrites à MPP et du 13 novembre au 4 décembre, ils ont pour mission de réaliser un maximum de défis écologiques.

Bravo à tous ces élèves et leurs professeurs pour leur engagement ! Actions à suivre !

#ecolycée

Mme YAN