Procès fictif : La justice et les violences faites aux femmes 

📌 Vidéo du Préambule mis en scène et joué par les élèves de Terminale option DGEMC (Droit et grands enjeux du monde contemporain)  et du  Procès fictif écrit et joué par les étudiants de BTS2 SAM au Tribunal de Papeete (2023), sur le thème « La justice et les violences faites aux femmes » – Comment la justice protège-t-elle les femmes de la violence conjugale ? 

Projet interdisciplinaire et inter-niveaux conduit par Mme Delmas et Mme Groune, respectivement enseignantes de Lettres modernes et de CEJM, au lycée Diadème Te Tara O Mai’ao de Pirae. 

📹 Après deux représentations jouées au lycée Diadème, le préambule joué par les élèves de Terminale option DGEMC, a été enregistré au studio de la DGEE et le procès fictif joué par les étudiants de BTS SAM 2ème année a été filmé par l’équipe du studio de la DGEE, au Tribunal de Papeete. 

🎯 Objectifs : 

– S’approprier des textes célèbres en faveur de l’émancipation des femmes

– Sensibiliser les élèves et étudiants au Droit et les rendre acteurs 

– Développer leur capacité à produire un message structuré en fonction d’une situation de communication donnée et susciter le goût de l’écriture 

– Etre capable d’argumenter, de réfuter, de convaincre et de persuader 

– Mettre en action l’éloquence à travers réquisitoire et plaidoirie 

– Développer l’esprit critique de futurs citoyens éclairés 

📹 La vidéo du préambule et du procès fictif “La justice et les violences faites aux femmes” est disponible en ligne sur la chaîne You Tube de la DGEE, à l’adresse suivante  :https://youtu.be/HcCnGoT9cCk.