Les 1res TB2E et TGT visitent la scierie de Tahiti

🎯Les élèves de Première Technicien d’Etudes du Bâtiment – Etudes et Economie (TB2E) et Première Technicien Géomètre Topographe (TGT) ont visité ce vendredi la scierie de Tahiti située à Papara.

🪵Les élèves ont découvert les étapes de la première transformation du bois (pin des caraïbes) :

• le triage du bois sur parc agrumes
  • le sciage pour les épaisseurs
  • le délignage pour les largeurs
  • l’empilage pour le séchage
  • le rabotage pour la qualité de surface
  • le traitement fongicide et insecticide
  • la fabrication des tuiles en bois
  • l’atelier principal de la scierie , la salle d’affûtage ou tous les outils sont préparés avec rigueur pour obtenir une qualité de sciage permettant d’optimiser le rendement matière

❤️‍🔥Fred, le chef affûteur de l’usine, leur a partagé sa passion.

Il s’est passionné pour le bois à l’âge de 15 ans et après une formation à l’école du bois de Mouchard, il est parti vivre sa passion en Afrique, et dans d’autres pays du monde

En Afrique, la traçabilité du bois est exigée pour éviter le pillage des ressources. Chaque abattage doit être géo référencé par GPS.

🏫En l’absence d’école du bois ici, Fred se charge de la formation de ses jeunes employés polynésiens. Il est à la recherche de jeunes garçons ou filles, motivés et passionnés par cette filière en pleine expansion.

🪚Deux autres scieries se développent actuellement aux îles Marquises, à Hiva Oa et Nuku hiva.🙏🏽Merci aux gérants de l’usine et aux professeurs Mme TEPAVA et M. GUIGNET accompagnateurs et organisateurs de cette visite.