Quand les collégiens et les lycéens s’unissent pour préserver nos rivières

Le vendredi 7 octobre, les élèves de la classe Conservatoire de Maco TEVANE, la 5eC2, accompagnés de leur professeure principale, Mme TUNUTU Vaihere, professeure de Tahitien-Français et M. CHUNGUES, professeur de SPC, ont rencontré les élèves de 2nd BP EMNB dans le cadre du projet GENKI BALLS.

Intéressée par le projet, Mme TUNUTU a contacté Mme VANIZETTE afin d’organiser une rencontre entre les collégiens et les lycéens. Le but étant de faire découvrir ce beau projet aux collégiens et leur apprendre la recette des GENKI BALLS afin qu’ils puissent à leur tour fabriquer des boules au collège et surtout qu’ils puissent l’apprendre aux autres élèves de Maco TEVANE. À posteriori, les collégiens projettent de lancer des GENKI BALLS dans la rivière de FAATAUA qui borde leur collège. Petit plus, le projet GENKI BALLS colle parfaitement avec le thème que le collège de Maco TEVANE présentera au Heiva Taurea cette année.

Ainsi donc, les élèves de 2nd BP EMNB ont accueilli les 22 collégiens de 5e et leurs professeurs au lycée Diadème. Pendant une heure, ils ont pu échanger sur le projet, partager leur expérience et surtout apprendre aux plus jeunes à réaliser des GENKI BALLS. Les collégiens ont pu rentrer au collège avec les GENKI BALLS qu’ils avaient fabriqué.

Cette matinée a été un moment convivial d’échanges et de partage entre les lycéens et les collégiens. Nous espérons pouvoir réitérer l’expérience pour ainsi donner à ce beau projet, les ailes nécessaires pour toucher un maximum de personnes. C’est ensemble que nous arriverons à créer un changement et préserver notre environnement au Fenua.

Les 2nd EMNB et l’équipe pédagogique

Crédit photo: Merci à Mme TUNUTU”