Diadème en santé 2023

Diademe-en-sante-web

Retour sur une semaine Diadème en santé en BTS 1SP3S : Tu’aro maohi, one two tri (des déchets), lutte contre le tabac, le consentement et l’alimentation sont les 5 ateliers conçus et réalisés par les étudiantes à destination des élèves du lycée.

Belle semaine qui a mis à l’honneur la santé!

Diadème en santé, c’est aussi des stands en accès libre destinés aux élèves, étudiants, enseignants, personnels du lycée. N’hésitez pas à venir vous informer, pour votre santé!

Du 27 au 31 mars 2023, aura lieu l’évènement « Diadème en Santé » au lycée Te Tara O Maiao de Pirae, sur les thèmes de la Santé et du Développement Durable.

Quand on parle de « Santé » on ne parle pas seulement de l’absence de maladie. Selon l’OMS qui est l’Organisation mondiale de la Santé, la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social. Donc cette semaine a pour objectif d’améliorer le bien-être en général et de sensibiliser sur des thèmes importants tels que la sexualité, les addictions, les violences intrafamiliales, le handicap, le don d’organes, l’alimentation, l’activité physique, l’écologie…

Le lycée du Diadème est issu de la fusion des lycées Aorai et Taaone. C’est un très gros établissement. Il y a presque 300 professionnels, plus de 2000 élèves et étudiants, une centaine de classes et 300 internes venant pour la plupart des îles.

Ce projet est né d’un constat réalisé par l’ensemble de la communauté éducative, qui a mis en exergue les problématiques repérées au sein du lycée :

  • La consommation d’alcool ou de cannabis, les difficultés rencontrées par certaines jeunes dans leurs familles, les prises de risques dans leurs relations sexuelles, les grossesses précoces, l’alimentation, les violences dans les couples, l’éloignement des familles des jeunes des îles…

L’instance du CESCE (Comité d’éducation à la Santé, la citoyenneté et l’environnement) est mobilisée depuis deux ans sur ces questions avec la participation de partenaires extérieurs (Centre de Santé Scolaire de Hamuta, le Fare Tama Hau, la Croix Rouge…). Réunions et commissions de travail ont permis de faire un diagnostic partagé, à partir d’indicateurs et de mettre en œuvre des solutions et idées que chacun pouvait apporter pour aider les élèves de ce grand établissement et ainsi maintenir un bon climat scolaire, propice à l’épanouissement personnel et collectif de tous .

Beaucoup d’actions et de projets existent déjà. Cette semaine-là a pour objectifs de :

  • Présenter et valoriser les projets, le travail, l’investissement et l’engagement des élèves et de tous les personnels sur ces sujets.
  • Favoriser la participation active des élèves et étudiants, ces derniers font partie du comité de pilotage, notamment les BTS SP3S qui jouent un rôle majeur.

Plusieurs formats seront proposés : stands d’information, ateliers, expositions, conférences, pièces de théâtre… Le programme comprend au total plus de 60 interventions dont :

  • Diffusion d’exercices de cohérence cardiaque (méthode de respiration)
  • Ateliers de préparation aux examens, de gestion du stress, relaxation
  • Simulations d’accidents de la route et messages de prévention par la direction des transports terrestres
  • 2 matinées dédiées au Don du sang par l’équipe du CHPF
  • Préparation pour un court métrage sur les IST réalisé avec un médecin et des internes…
  • Stands tenus par des élèves mais aussi plusieurs partenaires du secteur public, privé ou associatif : Mairie de Pirae, Direction de la santé, CHPF, DDT, RSMA, DSFE, Endo-Polynésie, MLDS…

Ce projet s’inspire du dispositif “École en santé” présent dans le 1er degré. La notion d’accompagnement à l’empowerment, à la citoyenneté et à l’engagement, notamment grâce au développement des compétences psychosociales est centrale. Il est capital de “prendre soin” des élèves, étudiants, personnels et de mesurer notre impact sur notre environnement.