[Liaison Lycée – UPF] Promotion de la Licence Lettres et Arts

Une matinée en immersion à l’UPF le jeudi 7 Mars ! Une expérience inédite pour les lycéens de 1ère et de Terminale !

🎯 Les objectifs principaux de cette fructueuse collaboration étaient multiples :

– faire découvrir cette Licence,

– présenter la richesse de ses débouchés,

– aider les lycéens dans leur réflexion de poursuite d’études,

– affiner leur projet d’orientation

– et encourager leur motivation à un avenir estudiantin.

Le Jeudi 29 Février, les élèves de 1ère et Terminale suivant l’enseignement de spécialité Humanités, Littérature et Philosophie, ont eu l’opportunité de rencontrer, au lycée, M. Andréas PFERSMANN, professeur des universités en Littérature générale et comparée. Cette intervention, jalonnée par une présentation de la Licence Lettres et Arts et une mini-conférence sur le fait nucléaire dans la littérature, a permis aux lycéens d’explorer les perspectives offertes par la discipline supérieure. Une opportunité pour aiguiser leur appétence intellectuelle !

À la suite de cette intervention, Jeudi 7 Mars, 30 élèves volontaires de 1ère et de Terminale suivant l’enseignement de spécialité HLP et/ou l’enseignement de spécialité et option Théâtre, ont vécu une demi-journée d’immersion à l’UPF

🗓️ (Re)vivez leur programme dynamique :

– De 8h à 9h, les lycéens ont bénéficié d’une visite guidée de la Bibliothèque Universitaire, ont exploré le campus et ont rencontré des étudiants qui leur ont présenté le COSIP (Centre d’Orientation des Stages et de l’Insertion Professionnelle) et la Mouve (Maison des Œuvres Universitaires et de la Vie Etudiante). Ces dispositifs rassurants fournissent un soutien complet aux étudiants tout au long de leur parcours universitaire.

– De 9h à 10h30, direction l’amphithéâtre, où les lycéens ont pu assister à l’exposé d’une étudiante sur les salons littéraires au XVIIème siècle. Toujours bien installés dans les gradins universitaires, ils ont suivi un cours de dramaturgie classique, dispensé par Mme Titaua PORCHER.

– De 10h30 à 11h30, les lycéens ont tissé des liens avec les étudiants en L1 et L2 en échangeant notamment sur la transition entre le secondaire et le niveau universitaire, la gestion et l’organisation du travail, les questions administratives (bourses, logements…) et les enseignements artistiques (théâtre, histoire de l’art, histoire et théorie du cinéma…).

Les élèves du lycée Diadème ont fait preuve d’un intérêt sincère et ont intégré l’idée d’un environnement favorable à l’épanouissement personnel et intellectuel : l’Université de Polynésie Française !

🙏 Un vif remerciement à l’UPF, aux professeures documentalistes de la BU et aux professeurs de la Licence Lettres et Arts pour leur accueil et l’organisation de cette matinée immersive enrichissante !