Visite du navire Plastic Odyssey

🎯 Le jeudi 28 mars, un groupe d’élèves du lycée Diadème a eu la chance de visiter le navire laboratoire Plastic Odyssey lors de son escale en Polynésie.

♻️ Les élèves ont été sensibilisés à la pollution plastique et ils ont découvert comment les déchets plastiques peuvent être recyclés.

Ils ont été étonnés de voir que le mobilier qui équipe le bateau est fabriqué en plastique recyclé, comme la table du carré des

officiers ou encore les chaises.

📝 Ils retiendront notamment la règle des 5 R :

1. Refuser. Exemple : refuser une paille en plastique à usage unique.

2. Réduire. Exemple : réduire la consommation en évitant d’acheter

de nouveaux vêtements.

3. Réutiliser/Réparer, au lieu d’acheter un nouvel objet.

4. Recycler. Pour cela, le tri bac vert/bac gris est primordial.

5. Retour à la terre par le compostage.

💡Sur le chemin du retour, ils ont proposé un R supplémentaire : Remplacer !

Par exemple, remplacer les gobelets en plastique proposés dans les roulottes aux alentours du lycée par des gobelets en carton. Une démarche qui mérite d’être portée auprès des responsables des

roulottes et également auprès de la commune de Pirae.

☺️ Les Ecowarriors du lycée Diadème souhaitent bonne continuation à toute l’équipe de Plastic Odyssey en route pour Fidji.

😊Ils sont heureux de pouvoir partager ce qu’ils ont appris durant cette

visite.